DU PLASTIQUE

CONTRE UNE SOCIÉTÉ DE GASPILLAGE

Ecover est née après avoir vu les effets dévastateurs des phosphates contenus dans les lessives et produits vaisselle sur la vie aquatique.

Et maintenant, nous avons un défi autrement plus grand à relever : lutter contre l’usage unique du plastique, généralisé dans le monde entier.

En 2016, moins de la moitié des bouteilles en plastique étaient collectées en vue d’être recyclées et seuls 7 % d’entre elles étaient transformés en nouvelles bouteilles. [Source: The Guardian, A million bottles a minute: world’s plastic binge ‘as dangerous as climate change’, June 2017]. Pour le dire franchement, l’impact sur les points d’eau et la vie aquatique est tout simplement désastreux. On estime que 12,7 millions de tonnes finissent dans les océans chaque année.

REPENSER LE PLASTIQUE

Nous voulons être un modèle pour ouvrir la voie et montrer aux fabricants tels que nous comment utiliser des types de plastique plus durables et réduire notre « empreinte plastique ». Et pour ça, nous devons trouver le moyen de boucler la boucle en récupérant et en réemployant autant d’emballages que possible plutôt que de les jeter.

LE PARCOURS DE NOTRE PLASTIQUE CLEAN

Nous sommes sur la bonne voie pour boucler la boucle. Cliquez sur les différentes parties pour en savoir plus.

RÉUTILISER ET RECHARGER
Réduire l'utilisation du plastique à la maison
RECYCLAGE
Conçu pour être 100 % recyclable
RÉCUPÉRER
Transformer le plastique des océans en une ressource utile
RÉPARER
Un emballage révolutionnaire qui préserve les océans
RENOUVELER
Uniquement l'utilisation de produits recyclés - pas de plastique vierge
SUPPRIMER
Des solutions avec peu ou pas de plastique
RÉUTILISER ET RECHARGER

Depuis 1989, nous encourageons tout le monde à réutiliser les emballages et à remplir les bouteilles lorsqu’elles sont vides au lieu d’acheter du plastique neuf. Nos bouteilles peuvent être réutilisées plus de 50 fois et de nombreux magasins bio proposent notre solution en vrac. En 2016, nous avons vendu plus de 1,5 million de litres de recharges Ecover à travers l’Europe. Nous avons pour objectif d’augmenter ce chiffre de 10 % chaque année en les rendant encore plus intuitives et en les proposant dans plus de points de vente.

  • RECYCLAGE

    Nous voulons rendre le recyclage de nos bouteilles aussi facile que possible. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous ne colorons pas nos emballages plastiques ? Non, pas parce que nous sommes des rabat-joie… Mais parce que le plastique transparent ou blanc est beaucoup plus facile à recycler que toutes ces couleurs fantaisistes (qui sont difficiles à reteindre).

  • RÉCUPÉRER

    Nous utilisons des matériaux recyclés depuis 2007. Nous avons commencé par utiliser du carton entièrement recyclé pour nos emballages en papier. En 2014, nous sommes montés d’un cran : depuis, nous fabriquons la plupart des bouteilles à partir d’un mélange de 25 % de plastique recyclé et de 75 % de PlantPlastic. Depuis le lancement de notre projet Ocean Bottle en 2014, nous avons retiré plus de 11 tonnes de plastique des océans, canaux, voies navigables et plages. Ce faisant, nous avons immédiatement sensibilisé le public à l’impact environnemental de la pollution plastique. Et cette année, nous avons fait un pas de plus en lançant notre toute première bouteille en 100 % plastique recyclé post-consommation (PCR).

  • RÉPARER

    Prendre position sur les grandes questions de notre temps ? Nous ne sommes pas trop timides pour le faire. Nous nous exprimons et laissons nos instincts nous guider. Notre toute première bouteille de liquide vaisselle en édition limitée Ocean Plastic est composée de 10 % de plastique provenant de la Mer du Nord et de 90 % de plastique recyclé post-consommation (PCR). En 2017, nous avons lancé une nouvelle bouteille fabriquée à partir de 50 % de déchets plastiques collectés sur les plages, côtes et eaux de Rio et de 50 % de plastique recyclé (PCR).

  • RENOUVELER

    En 2011, nous avons lancé notre première bouteille en plastique 100 % recyclable et réutilisable, fabriquée à partir de cannes à sucre écoresponsables plutôt que de pétrole. Nous l’appelons PlantPlastic, un nouveau matériau miraculeux qui réduit l’empreinte écologique de 70 % par rapport au nouveau plastique à base de pétrole. Résultat : nous sommes moins dépendants des combustibles fossiles. Nos bouteilles de détergent, par exemple, sont actuellement composées de 75 % de PlantPlastic et de 25 % de plastique recyclé. Toute la canne à sucre que nous utilisons pour notre PlantPlastic est certifiée par Bonsucro. Cela garantit qu’elle a été récoltée de manière responsable.

  • SUPPRIMER

    Nous sommes constamment à la recherche de moyens d’améliorer nos emballages et de réduire la quantité de matériaux que nous utilisons. Pour notre bouteille de liquide vaisselle Ocean Plastic, nous avons travaillé avec un expert en biomimétisme pour réduire la quantité de plastique par rapport à la bouteille sans conception biomimétique. Le résultat est un design extraordinaire, inspiré par la structure squelettique légère et robuste qui caractérise de nombreux micro-organismes présents dans l’océan.

  • « Ecover doit envisager le plastique d’une manière totalement différente. Nous dévoilons aujourd’hui notre ambition à long terme de ne plus utiliser de plastique non recyclé. Il nous faudra peut-être quelques années pour y parvenir, mais c’est un objectif important pour nous et pour la planète. »
    Tom Domen, Ecover Long Term Innovation Manager

    CE QUE NOUS CROYONS

    Quand nous disons que nous vivons et respirons le propre, nous sommes sincères. Que ce soit par la manière dont nous dirigeons notre entreprise, la manière dont nous trouvons nos ingrédients, ou même par notre combat contre le plastique, nous cherchons de nouvelles façons de mettre en pratique nos valeurs clean. Même si ça nous prend du temps.

    Tout est expliqué ci-dessous…

    DU PLASTIQUE

    Nous sommes en guerre contre le plastique à usage unique. Notre objectif : toutes nos bouteilles en plastique recyclé.

    UNE PRODUCTION

    Nous avons d’abord construit l’une des usines les plus respectueuses de l’environnement au monde. Prochaine étape ? Zéro déchet, zéro empreinte carbone.

    UN APPROVISIONNEMENT

    Nous rendons notre chaîne d’approvisionnement plus durable. En achetant local quand nous le pouvons ou en choisissant des fournisseurs aux mêmes valeurs.

    DES PARFUMS

    Nous utilisons des parfums aussi naturels, simples et authentiques que possible. Des parfums pensés pour avoir une odeur fraîche et merveilleuse, pas de ceux qui vous agressent avec des produits chimiques.

    UN DESIGN

    Nous sommes persuadés que le packaging a un impact positif sur les gens et sur la planète.

    Des ingrédients clean

    Pas de mauvaise surprise. La plupart de nos ingrédients se composent de substances consciemment choisis et d’origine naturelle.