Merci. Merci à vous. Les pionniers de l’innovation, les entrepreneurs verts, les protecteurs de la planète. Merci à tous les 776 d’entre vous qui avez postulé à notre fonds ‘Fertilisons le Futur’.
Nous avons été vraiment touchés et inspirés par l’incroyable diversité des projets qui utilisent la nature pour aider à lutter contre la crise climatique.
Et en toute honnêteté, nous n’imaginions pas à quel point la sélection allait être difficile.
Nous avons délibéré et débattu, nous avons médité et réfléchi, jusqu’à finalement avoir nos 21 finalistes. Les voici. Découvrez-les et regardez leurs vidéos pour en savoir plus sur leurs projets.
Attention : le vote via hashtags est désormais terminé.
Ensemble, pour un futur florissant.
#LETSLIVECLEAN
Les zones humides sont des refuges pour la nature, la faune et la flore. Elles fournissent des éléments vitaux pour lutter contre le changement climatique : de la protection contre les inondations à la fourniture d’eau potable, en passant par le stockage du carbone et la climatisation verte. Ce sont des endroits parfaits pour profiter de la nature. Malheureusement, ces zones sont gravement menacées. Avec votre aide, nous restaurerons les zones humides de votre région ! Notre projet vise à créer 5 zones humides urbaines en Flandre qui seront des points chauds de la biodiversité et qui amortiront naturellement les effets du climat. Nous vous invitons à (re)découvrir ces zones humides, ainsi que leur faune et leur flore, et à participer à un nouveau projet de sciences citoyennes.
Notre projet vise à améliorer la biodiversité des étangs artificiels. En créant des zones de berges naturelles, nous fournissons des habitats aux espèces sensibles et contribuons à la stabilisation des écosystèmes. Les étangs visés ont une fonction récréative, comme les étangs de pêche, les étangs publics ou les étangs scolaires.
En outre, cet environnement permet de sensibiliser à la coexistence de l’homme et de la nature. Grâce à ces lieux d’apprentissage nouvellement créés et à la coopération avec divers partenaires, nous promouvons la volonté de diversifier et d’entretenir nos espaces de vie d’une manière respectueuse, durable et naturelle.
Durant la récente pandémie, la sensibilisation à l’importance des espaces verts publics s’est à nouveau renforcée. Malheureusement, les espaces verts publics sont rares dans les quartiers pauvres touchés par la crise actuelle et où le chômage des jeunes grimpe en flèche. Et si nous utilisions les solutions fondées sur la nature dans la ville pour transformer ces quartiers pauvres en zones vertes et faire de ces jeunes défavorisés des pionniers de l’écologie ? Avec « Beat The Concrete », nous appelons ces jeunes à ramener la nature dans leur quartier. Nous soutenons leur intervention urbaine verte et les aidons à rejoindre ou à créer leur propre projet d’impact en tant qu’agents du changement.
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre, c’est le but du projet Carbon Farmers. L’agriculture est un secteur exceptionnel où ce ne sont pas les combustibles fossiles qui sont la principale source des émissions, mais les processus naturels dans le sol qui causent des émissions de gaz et de CO2. Les agriculteurs peuvent toutefois influencer ces émissions de gaz à effet de serre en améliorant la gestion de la ferme. Le Service pédologique de la Belgique a développé un système de contrôle pour calculer les émissions des gaz à effet de serre et propose des solutions pour en améliorer la gestion. Ensemble avec les agriculteurs, nous voulons réduire l’empreinte écologique de l’agriculture en Belgique.
Talea est une entreprise coopérative et sociale, fondée en tant que spin off du groupe d’économie sociale De Winning. Nous luttons contre le changement climatique et la perte de la biodiversité dans les cadres d’affaires. La conception et la construction intelligentes de l’environnement extérieur réduisent les coûts et augmentent la biodiversité. L’utilisation de processus naturels visant à compenser chaque m² de béton (bâtiments, pavés…) par un m² de verdure (arbres, prairies, toits verts, façade verte…) contribue à l’adaptation climatique et au bonheur des employés. Talea souhaite étendre son concept éprouvé à d’autres régions, dans les sociétés de soins de santé et via un nouveau service d’apiculture. Nous demandons aux entreprises de participer à la coopérative.
Imaginez un avenir dans lequel chaque ville a sa propre forêt publique gratuite d’accès. Voici notre projet : nous formons 12 personnes et ensemble, nous concevons et plantons les 12 premières miniforêts urbaines en Belgique. 12 miniforêts, 12 endroits magnifiques et riches en biodiversité où des personnes de tous les âges peuvent se rencontrer, se détendre et récolter gratuitement des produits locaux délicieux… et bien plus encore.
Nous sommes convaincus que ces endroits inspireront d’autres personnes à créer des forêts dans leur quartier, que ce soit avec l’aide de notre guide ou non. Ensemble, nous construisons un monde meilleur. Un monde durable, diversifié, résilient et régénérant.
Tom travaille chez Ecover/Method depuis 15 ans. Il est responsable de la stratégie d’innovation à long terme et de la durabilité pour les différentes catégories de produits Ecover/Method (lessive, nettoyage, vaisselle, maison et soins personnels). En s’inspirant du biomimétisme et de la pensée systémique, il a élaboré un plan d’action ambitieux pour l’entreprise afin d’inspirer un changement transformateur vers un modèle commercial réparateur. Tom est également membre du conseil d’administration de Kringwinkel, une organisation belge qui donne une seconde vie aux objets qui finiraient autrement à la poubelle.