LE MECHELS BROEK ... COMME NOTRE POCHE

PRÉSENTATION

AVANT

Le Mechels Broek faisait naturellement partie de la Dyle et de ses affluents avant que l’urbanisation s’étende et repousse la zone entre des digues jusqu’à isoler le Broek. « Et c’est ce que nous allons tenter de restaurer grâce au soutien d’Ecover », affirme le conservateur de Natuurpunt. Fertilise The Future nourrit de grandes ambitions pour une pompe qui poussera l’eau saine de la Dyle par-dessus la digue, pile à l’endroit où le Broek et la Dyle communiquaient, il y a quelques siècles.

De grands spécialistes de la région : le conservateur du site Tony Van den Broeck et le chargé de projet chez Natuurpunt Lander Wantens.

LE DYLE EMBRASSE DE NOUVEAU LE MECHELS BROEK

FLIRTER AVEC LA LIMITE

Nous traversons une petite digue qui sépare les provinces d’Anvers et du Brabant flamand dans le Broek. Depuis ce tapis rouge surélevé, nous avons une vue idéale sur chaque côté. Et il s’en passe !
Plusieurs grands espaces verts entourent le Brabantse plas, un étang qui n’est actuellement réalimenté que par les eaux de pluie. « La qualité de cette eau n’est pas optimale. Elle est trop acide et nous n’obtenons pas la végétation que nous voulons », explique le guide. « Toutes sortes d’herbes poussent ici aujourd’hui. Nous les gardons courtes, entre autres, en les fauchant et grâce à des vaches galloways, un peu imposantes, mais très douces. »

HAUT LIEU DE LA BIODIVERSITÉ

« Nous essayons de créer de cette façon un espace pour accueillir d’autres espèces végétales, qui attireront à leur tour différents insectes, qui figureront eux-mêmes au menu de divers oiseaux et amphibiens… Un bel exemple du fonctionnement de la chaîne alimentaire, en somme ! Grâce à l’arrivée tant attendue de l’eau de la Dyle, la biodiversité augmentera rapidement », nous assure-t-il.
Et nous voilà arrivés là où tout doit se passer : dans un coude de la digue entre la Dyle et le Mechels Broek. On peut en effet encore y apercevoir des traces de ruisseaux historiques. Le projet espère leur redonner vie grâce à cette fameuse pompe dans la Dyle. Avec tous les avantages écosystémiques qui en découleront.

« GRÂCE AU SOUTIEN D’ECOVER, NOUS RELIERONS À NOUVEAU LE MECHELS BROEK ET LA DYLE. NOUS RÉINSTAURERONS AINSI LA ZONE HUMIDE EXISTANTE QUI CONTRIBUE DE FAÇON SIGNIFICATIVE À LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. »
Tony Van den Broeck, conservateur du site Mechels Broek chez Natuurpunt