NOS DÉCHETS SONT SEULEMENT DES DÉCHETS SI NOUS LES TRAITONS COMME TELS

Nous réinventons les déchets avec notre nouvelle série limitée de nettoyants fabriqués à partir de 97 % de déchets alimentaires recyclés (sans l’eau).

Oui, vraiment.

Nous avons converti des épluchures de pommes de terre en agents nettoyants. Des résidus d’alcool, issus de bières sans alcool, en éthanol. Des déchets alimentaires de supermarchés en détartrant. Et notre parfum provient en partie de fruits récupérés.

TRANSFORMONS LES DÉCHETS EN QUELQUE CHOSE DE BÉNÉFIQUE

De la surconsommation dans les supermarchés à la surproduction dans les restaurants, jusqu’à cet avocat trop mûr au fond de votre réfrigérateur. Nous gaspillons des millions de tonnes de nourriture chaque année en Europe*.

Quel gâchis.

Mais nos déchets ne sont des déchets que si nous les traitons comme tels. Avec ces nouveaux nettoyants, nous voulons montrer que les déchets peuvent être une opportunité, et non un problème. Cela met au défi chacun d’entre nous d’abandonner notre culture du jetable. Nous savons que ce n’est qu’un début. Cependant Rome ne s’est pas faite en un jour.

*WWF WRAP 2020 

Voulez-vous acheter notre nouvelle série limitée de nettoyants fabriqués à partir de 97 % de déchets alimentaires recyclés ?

AVEZ-VOUS UTILISÉ NOS PRODUITS EN ÉDITION LIMITÉE ? FAITES-NOUS PART DE VOTRE AVIS.

Ecover est fier d’avoir collaboré avec ChainCraft et les partenaires du projet Waste2Func financé par CBE JU, plus précisément avec le fournisseur de biosurfactants AmphiStar, le fournisseur d’acide lactique biosourcé TripleW et le coordinateur de projet Bio Base Europe Pilot Plant, pour le développement de ces produits de pointe dans l’industrie.

CE N’EST PAS TOUT

Nous sommes en mission pour redéfinir ce que signifie la notion de « propreté ». 

C’est ce qui nous obsède depuis près de 40 ans, et c’est ce qui nous rend intrépides et insensés. Aujourd’hui, demain et toujours. 

De la création de la première lessive en poudre sans phosphates à la construction de notre usine certifiée ZERO déchets, en passant par le lancement d’un liquide vaisselle composé à partir de 25 % d’ingrédients issus de déchets de bière. Et maintenant, nos nettoyants fabriqués à partir de déchets alimentaires recyclés. 

Et ce n’est pas fini. 

Nous sommes déterminés à développer la prochaine génération d’actifs nettoyants formulés à base de déchets. Et, pour être clair, pas seulement alimentaires. 

Les questions les plus fréquemment posées
  • Quels sont les ingrédients + quel est leur effet ?
    • Les épluchures de pommes de terre transformées en tensioactifs de nettoyage (les ingrédients actifs qui travaillent dur pour que les choses soient propres) 
      • Les déchets alimentaires de supermarché transformés en détartrant et en un autre tensioactif puissant appelé biosurfactant, qui se produit dans la nature et est obtenu par fermentation
      • Du citron et de la menthe récupérés pour créer des parfums frais, sentant le propre
      • Et de la pulpe de betterave sucrière, transformée en épaississant, pour que le nettoyant pour toilettes adhère
  • D’où provient chacun des ingrédients résiduels et comment est-il transformé en ingrédient de produits de nettoyage ?
    • Les épluchures de pommes de terre et les déchets similaires de la transformation des aliments sont fermentés en acides gras et traités avec de l’alcool provenant de brasseries sans alcool, et ensuite convertis en tensioactifs (les ingrédients actifs qui travaillent dur pour que les choses soient propres)
    • Les déchets alimentaires de supermarchés sont collectés dans les supermarchés locaux et contiennent un mélange de produits alimentaires qui ne sont plus bons pour la vente. Cela peut être dû au dépassement de la date d’expiration, à des dommages à l’emballage ou à d’autres raisons. Ce mélange est le point de départ de la production de l’agent de détartrage à l’acide lactique et du processus de production du biosurfactant, qui reposent tous deux sur la fermentation.
    • Le citron et la menthe récupérés ont été utilisés pour créer des parfums frais, sentant le propre. Les ingrédients du citron dans le parfum proviennent d’huiles naturelles qui, sinon, auraient constitué un déchet. L’ingrédient menthe est le résultat de la redistillation de résidus d’une plante à fleurs de la famille de la menthe appelée Metha Arvensis.
    • La pulpe de betterave sucrière est un sous-produit de la transformation de la betterave sucrière, où la majorité de la betterave sucrière sert de point de départ pour la production de sucre. Une partie de ce qui reste de la betterave et est impropre à la production de sucre peut être utilisée comme système épaississant dans une variété de produits.
  • Êtes-vous la première marque de produits de nettoyage à utiliser des ingrédients résiduels ?

    Bien que nous ne soyons pas la première marque de nettoyage à utiliser des ingrédients résiduels, nous sommes la première marque mondiale de nettoyage à développer des formulations utilisant plus de 80% dingrédients dérivés de déchets alimentaires (à lexception de leau). Nous espérons que repenser les ingrédients et la façon dont nous percevons les déchets deviendra la norme dans lindustrie du nettoyage avec le temps. 

  • Si le Nettoyant Multi-surfaces Too Good To Waste et le nettoyant pour toilettes sont créés en utilisant 97 et 81 pour cent d’ingrédients résiduels (à l’exception), respectivement, de quoi est fait le pourcentage restant, pour chaque produit ?

    Le pourcentage restant des ingrédients actifs est composé dingrédients partiellement à base de minéraux et de sucres dérivés de non-déchets. 

  • Ces produits sont-ils aussi efficaces et performants que les autres produits de la gamme Ecover ?

    Les deux éditions limitées de produits Too Good To Waste ont démontré fournir un nettoyage efficace. Le nettoyant multi-surfaces Too Good To Waste ôtera la graisse et la saleté et le nettoyant pour toilettes a prouvé quil éliminait le calcaire.