Carbon

Nous retroussons nos manches depuis longtemps

Depuis 1979, nous nous sommes donné pour mission de rendre la lessive plus propre pour la planète en réduisant son impact environnemental. Notre tout premier produit était une lessive en poudre sans phosphate. En vrais précurseurs, nous l’avons lancée 13 ans avant que la loi n’interdise ce composant. Dans les années 1980, nous innovons avec des formats rechargeables (alors très peu à la mode) et, en 1992, nous inaugurons notre usine certifiée zéro déchet par le label TRUE Platinum à Malle, en Belgique.  Le rang Platinum est la plus haute distinction décernée par TRUE. Elle reflète les bonnes pratiques d’Ecover en matière de gestion des déchets. Chaque année, grâce à des projets de réduction, de réutilisation et de recyclage, nous évitons la décharge dans 99,1 % des cas.

Nos contributions environnementales ont été reconnues par Time Magazine et le Programme des Nations unies pour l’environnement. Mais nous ne sommes vraiment pas du genre à nous reposer sur nos lauriers. C’est pourquoi nous avons lancé nos capsules de lessive Ecover : le premier produit de notre gamme certifié CarbonNeutral™ par Climate Impact Partners.

Des capsules lessive petites, mais puissantes

Nos nouvelles capsules au pouvoir nettoyant surpuissant offrent une alternative plus raisonnée :

  • 75 % d’ingrédients naturels*
  • Formule 2x plus concentrée
  • Parfum composé au moins à 50 % de roses upcyclées
  • Sans sous-produits animaux, colorants, phosphonates et azurants optiques
  • Production certifiée sans cruauté animale par Leaping Bunny
  • Combat les taches dès 20°C
  • Emballage avec 90 % de matières recyclées et un enduit étanche minime pour permettre son recyclage

Premier produit de notre gamme certifié CarbonNeutral™ par Climate Impact Partners

* Selon ASTM D6866-22 Method B (AMS) TOC

Pourquoi le carbone et pourquoi maintenant ?

Des études reconnues à l’échelle internationale et rapportées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) affirment que la concentration de carbone dans l’atmosphère a bondi de façon stupéfiante depuis la révolution industrielle. De nombreux modes de production et de consommation ont vu le jour avant que l’on ne comprenne réellement leurs effets sur le climat : il est urgent de faire le ménage.

Pour nous, cela commence par un examen de l’empreinte carbone de nos nouvelles capsules de lessive. En comprenant les « points critiques » des émissions carbone de ce produit, nous pouvons trouver les meilleurs moyens pour réduire son impact et appliquer ces enseignements à nos futures créations.

Mesurer notre empreinte

Pour mesurer l’empreinte d’un produit, les fabricants utilisent une analyse du cycle de vie (ACV). L’ACV d’un produit examine des facteurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau, l’utilisation des sols et l’acidification tout au long de son parcours : de l’approvisionnement des ingrédients jusqu’à la fin de vie, en passant par la fabrication. Nous avons évalué nos capsules de lessive de A à Z, à l’exception de la phase d’utilisation. Nous avons tout pris en compte, sauf le moment où elles se trouvent dans votre machine à laver. Nous excluons cette phase d’utilisation de notre évaluation car les émissions au cours de cette période comprennent des facteurs variables dus à votre mode lavage, comme le niveau de consommation énergétique de votre machine ou le réglage de température que vous choisissez.

Nous estimons que l’utilisation génère environ 68 % de l’empreinte de nos capsules de lessive.

Pourquoi exclure la phase d’utilisation de cette analyse ?

Lorsque vous lavez votre linge, des paramètres tels que la température de lavage peuvent avoir un impact important sur l’empreinte de votre cycle. Toutefois, nos capsules de lessive ont été conçues pour nettoyer efficacement les vêtements dès 20°C pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone. De même, le choix d’un appareil électroménager moins gourmand en énergie peut aussi réduire votre impact. Il en va de même pour la fréquence de lavage de vos vêtements. Oui, vous avez bien lu : pour savoir comment faire durer vos vêtements plus longtemps en les mettant à la machine lorsque cela est vraiment nécessaire, nous vous invitons à consulter ce guide.

Une toute nouvelle certification

Pour nous aider dans cette démarche cruciale, nous nous sommes associés à Climate ImpactPartners pour la certification CarbonNeutral®. Climate Impact Partners est l’une des plus anciennes organisations privées de certification de la neutralité carbone.

Son label CarbonNeutral® certifie qu’une entreprise suit le protocole CarbonNeutral™, une norme mondialement reconnue et appliquée depuis plus de 20 ans pour donner vie à des programmes de neutralité carbone clairs, crédibles et transparents. Le protocole CarbonNeutral™ est une méthodologie accessible au public, actualisée annuellement et soumise à un comité consultatif. Pour cette évaluation, nous avons suivi la certification produit en excluant la phase d’utilisation.

Pour nous assurer que notre évaluation est conforme aux meilleures normes mondiales, nous suivons les orientations définies dans le Greenhous Gas (GHG) Protocol ainsi que les normes ISO 14040 et 14044 pour l’analyse du cycle de vie.

Nous avons fait appel à une tierce partie pour calculer l’empreinte du cycle de vie de notre produit. Voici les résultats :

  • Émissions globales de 0,1252 kg de CO2e par dose
  • Impact annuel estimé à 2 254,43 tonnes de CO2e
  • Nous avons constaté que nos points critiques en matière d’émissions (les domaines qui contribuaient le plus à l’empreinte de notre produit) étaient la formulation et les ingrédients, l’emballage et le transport.
  • Nous avons observé que la phase d’utilisation représentait 68 % de l’empreinte du produit lorsqu’elle était incluse dans le calcul (ce qui n’est pas le cas dans les chiffres ci-dessus).

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone est un moyen d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets dont la capacité à réduire (évitement) ou à capter directement (réduction) les émissions carbone est approuvée par des parties tierces. Étant donné que les émissions de gaz à effet de serre modifient la composition de l’atmosphère globale de notre planète, toute réduction ou atténuation de ces émissions contribue de manière égale à limiter de l’impact sur le climat : c’est pourquoi les initiatives de compensation volontaire des émissions carbone ont une portée mondiale. Les projets créés pour générer ces réductions d’émissions et obtenir des crédits carbone peuvent être axés sur la préservation de la nature, la capture et le stockage du carbone présent dans l’atmosphère, ou encore le remplacement d’infrastructures obsolètes par des technologies nouvelles et plus efficaces. Les crédits de compensation carbone sont enregistrés dans divers registres indépendants où les compensations sont identifiées par un numéro de série (pour garantir le caractère unique de chaque tonne de compensation créditée), ainsi que par un système permettant de suivre le créateur du crédit et son propriétaire. Cela permet de s’assurer que les compensations sont uniques, cumulables et légitimes.

Les compensations carbone peuvent faire une différence

Nous savons que ces initiatives sont hautement utiles, et c’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à plusieurs programmes de compensation carbone de Climate Impact Partners afin de neutraliser l’empreinte de nos capsules de lessive.

Suite au calcul de l’empreinte carbone de nos nouvelles capsules de lessive, nous avons acheté des crédits carbone pour compenser leurs émissions annuelles. Attention, il n’est pas question pour nous de planter des arbres. Nous avons opté pour des crédits carbone du projet Bondhu Chula de la Bangladesh Bondhu Foundation. Ce projet œuvre pour réduire les émissions carbone générées par la cuisson sur feu ouvert (et d’autres méthodes polluantes) en les remplaçant par des fourneaux plus propres et plus efficaces. Ce projet de compensation mené au Bangladesh est tiré d’un portefeuille préapprouvé de Climate Impact Partners, mais il a aussi été rigoureusement examiné et évalué par nos équipes.

La quantité d’émissions ainsi compensées est égale à la quantité de crédits carbone que nous achetons. Le projet Bondhu Chula Stoves est enregistré dans le Gold Standard Impact Registry, et détaillé ici. Chaque projet est audité et certifié de façon indépendante pour garantir qu’il est intègre, réel, permanent, cumulable et mesurable.

Faire mieux, encore et toujours

Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Mesurer notre impact sur la planète n’était que la première étape de notre démarche et nous voulons aller plus loin dans nos actes. Si nous compensons déjà l’empreinte carbone de nos capsules de lessive, nous voulons réduire l’empreinte qu’elles génèrent de 5 % au moins dans les cinq années suivant son lancement. D’ailleurs, cela vaut pour tous les produits que nous certifions neutres en carbone. Comme à nos débuts en 1979, nous continuerons à innover et à placer la barre plus haut pour le bien de la planète. Nos équipes étudient actuellement un certain nombre de projets visant à réduire notre empreinte, notamment en matière d’emballage et d’approvisionnement en matières premières.

Un engagement continu envers l’environnement et les consommateurs

Ce n’est que le début du parcours pour Ecover et nous continuons à chercher des moyens d’aider nos entreprises et nos consommateurs à réduire leurs émissions de carbone. Nous prévoyons de poursuivre notre travail pour comprendre l’impact carbone d’Ecover à tous les niveaux pour aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés pour eux-mêmes et pour l’environnement.